mercredi 22 juin 2016

La marinière

Le fétiche parmi tous les fétiches, l'incontournable, le vêtement qu'on achète 100 fois dans différentes formes, couleurs, tailles, modèles...
Pour moi c'est la marinière je me retiens parfois d'en acheter car j'ai déjà une petite collection de la classique tricoter en coton bleu marine rayures blanches, au tee shirt long fond gris rayé jaune et même celle en mérinos mal séchée qui a fait le bonheur de ma nièce de 4 ans...
Il faut bien avouer que la marinière fait partie de moi, je suis bien dedans comme une seconde peau mais en moins intime.

Alors quand je me suis finalement décidée à dépasser l'étape de l'écharpe au tricot (cote 2/2, point mousse, à rayures...) et du plaid ( point de riz ou point mousse en 8), et bien j'ai comme toujours chercher des idées farfelues assez loin de moi pour enfin tomber par hasard sur un catalogue Phildar de vêtement pour bébé voir une marinière et avoir un genre de révélation !

Oui c'est un peu comme tout ce qui pourrait sembler m'apparaître de façon évidente l'est rarement.

Et donc voilà comme cette fâcheuse manie à tomber sous le charme de vêtement non soldé lors des soldes, il a fallu que j'ai envie d'un modèle qui n'existait pas dans ma taille.

Résultat des courses j'ai feuilleté TOUS les autres catalogues Phildar et avec les conseils d'une charmante vendeuse à Guérande, j'ai fini par m'arranger avec un modèle dans lequel j'inclue ma rayure.

J'ai donc commencé le dos 13 rangs en cote 2/2 et là je dois être à 30 rang de rayure 6 bleu, 4 blanc, après avoir réfléchi sans même faire de test avant car les tests c'est bien mais j'ai un peu une tendance à vouloir tout de suite plonger dans le grand bain sans passer par l'étape eau derrière la nuque.


Donc c'est après tout ca que je me suis aussi constitué un tableau Pinterest "La marinère", car je sais que si je réfléchie trop je ne fais rien donc je me suis lancée, mais maintenant si mon essaie est concluant j'ai quelques petites idées et beaucoup d'envies.

La vraie marinière c'est : 
« 21 raies blanches larges de 20mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10mm ». Pour les manches, le tricot doit comporter « 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues ».
"Il n’y a pas de couture – à part au niveau des manches-, le tricot est fait d’une seule pièce, pour qu’on soit à l’aise dedansÀ bord d’un bateau, il faut éviter tout ce qui est coutures, boutons, pour éviter de se prendre dans les cordages. Comme le tricot descend jusqu’aux début des cuisses, c’est long, donc il y a plus de rayures, c’est tout. "
Alors je crois ne pas avoir encore de vraie marinière je ferais l'examen de ma collection ce sera peut être dans mes prochains projets, mais pas pour tout de suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire